jeudi 20 octobre 2016

Jean-Oliver Chénier : Le héros de Saint-Eustache - Laurent-Olivier Dav | @ebookaudio

Jean-Oliver Chénier : Le héros de Saint-Eustache - Laurent-Olivier David (livre audio)Y inclus, gratuitement, trois recueils de poèmes de Charles Péguy

Sainte Geneviève patronne de Paris

La Tapisserie de Notre-Dame

La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc

en format .epub et .mobi

Laurent-Olivier David (Montréal, 24 mars 1840 - Outremont, 23 août 1926) est un avocat, un journaliste, un homme politique et un historien canadien français. 

Extrait : « Brave comme Chénier », a-t-on dit longtemps. Jean-Olivier Chénier n’a rien écrit. Mais on a beaucoup écrit sur lui, Louis Fréchette, entre autres, qui lui a consacré un long poème.

« Ce que je dis, je le pense et je le ferai ; suivez-moi, et je vous permets de me tuer si jamais vous me voyez fuir. »**(J.-O. Chénier)
Dans un autre de ses ouvrages, Les Patriotes de 1837-1838, Laurent-Oliver David parle ainsi de Chénier :
Peu grand, mais robuste, les épaules larges, la tête imposante, un peu renversée en arrière, les membres musculeux, une physionomie franche, ouverte, le regard fier et hardi, des traits pleins de virilité, des manières vives, la parole véhémente, un esprit prompt et logique, une âme enthousiaste, faite pour le sacrifice et le dévouement. Une figure de maréchal de France, une nature de soldat.
Voilà en miniature le portrait de Chénier.

Jean-Olivier Chénier naquit à Longueuil en 1806. En 1817, le Dr Kimber, de Montréal, qui l’avait remarqué, le prenait sous sa protection, et, ne pouvant le mettre au collège, se chargeait lui-même de son instruction. Chénier se livra à l’étude avec toute l’ardeur et l’énergie de son tempérament, se faisait recevoir médecin, le 25 février 1828, et allait s’établir à Saint-Benoît, dans le comté des Deux-Montagnes. En 1831, il épousait la fille du célèbre Dr Labrie, allait, peu de temps après, à Saint-Eustache, prendre la place de son beau-père qui venait de mourir, et contribuait puissamment à faire donner le siège vacant du regretté défunt, dans l’Assemblée législative, à M. Girouard.




Jean-Oliver Chénier : Le héros de Saint-Eustache - Laurent-Olivier Dav | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire