jeudi 20 octobre 2016

Fils d'émigré - Ernest Daudet (livre audio) | @ebookaudio

Fils d'émigré - Ernest Daudet (livre audio)Y inclus, gratuitement, trois recueils de poèmes de Charles Péguy

Sainte Geneviève patronne de Paris

La Tapisserie de Notre-Dame

La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc

en format .epub et .mobi

Frère aîné d’Alphonse Daudet, il se consacre tout d’abord au commerce selon le souhait de sa famille. Voulant devenir écrivain, il finit par aller à Paris et commence à contribuer à divers journaux parisiens et de province. Parallèlement, il entre comme secrétaire-rédacteur au Sénat. Il publie une trentaine de romans et collabore à de nombreux journaux, souvent sous pseudonyme.

Extrait : Quoique la femme ait dépassé la première jeunesse, on la devine vieillie par la douleur plus que par l’âge. Ce qui lui reste de beauté resplendit encore sous ses cheveux blonds, dans l’éclat de ses yeux, dans la pureté de ses traits, dans la pâleur de son teint. Habillée d’une robe noire, en laine, sans ornements, toute sa personne, cependant, trahit tant d’élégance hautaine que ce vêtement de deuil la pare à l’égal des habits de cour qu’elle est accoutumée à porter. Elle se nomme la comtesse Louise de Malincourt.

L’enfant est son second fils, Bernard, celui qu’on appelle M. le chevalier. Il a treize ans à peine. Mais, depuis longtemps, il voit autour de lui des visages si tristes, il entend exprimer de si vives alarmes, raconter de si sombres histoires, proférer de si violentes menaces, que son esprit s’est mûri prématurément, et, qu’enfant par l’âge, c’est presque un homme par la pensée. Cette précocité se devine à l’expression inquiète de son regard, à la gravité répandue sur ses traits, au pli contracté de ses lèvres déshabituées du rire. Il est mince et brun, son front haut et large sous la perruque poudrée. Son habit violet, en soie unie, flotte sur les formes de son buste, élégantes quoique un peu grêles, et plus bas que la boucle d’argent qui arrête la culotte au-dessous du genou, la jambe se dessine fine et vigoureuse.
Agenouillé près de sa mère, il s’associe mentalement à la prière qu’elle récite à haute voix.
— Mon Dieu ! dit-elle, daignez protéger et soutenir dans leur infortune S. M. Louis XVI, sa famille, les princes ses frères et ses neveux. Je vous implore aussi pour mon mari, pour moi-même, pour mes enfants, surtout pour l’aîné que le service du roi expose, loin de nous, à d’innombrables périls.
Dans l’accent de cette ardente supplication se devinent les angoisses de l’épouse et de la mère. Elles sont cruelles, ces angoisses, cruelles et justifiées par les événements survenus depuis la Révolution : le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille ; le 5 octobre de la même année, l’invasion de Versailles et le retour forcé de la famille royale aux Tuileries ; en 1790, la fête de la Fédération ; en 1791, la tentative avortée de Varennes et l’arrestation du roi fugitif ; puis les massacres dans les rues de Paris, le pillage d’un grand nombre de châteaux, la fuite précipité
e de plusieurs milliers de nobles, l’arrestation de beaucoup d’autres, l’audace croissante du parti jacobin et de la Commune de Paris. Avec un tel passé, que ne peut-on craindre de l’avenir ? Cet avenir, la comtesse de Malincourt, à travers son imagination enfiévrée, le voit troublé, violent et sombre.



Fils d'émigré - Ernest Daudet (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire