jeudi 20 octobre 2016

Croyances et superstitions - Laurent-Olivier David (livre audio) | @ebookaudio

Croyances et superstitions - Laurent-Olivier David (livre audio)Y inclus, gratuitement, trois recueils de poèmes de Charles Péguy

Sainte Geneviève patronne de Paris

La Tapisserie de Notre-Dame

La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc

en format .epub et .mobi

Laurent-Olivier David (Montréal, 24 mars 1840 - Outremont, 23 août 1926) est un avocat, un journaliste, un homme politique et un historien canadien français.

Extrait : Il est naturel, disait-il, qu’il en soit ainsi. Les pères les mères, les épouses et les fiancées qui ont perdu des êtres aimés ne peuvent renoncer à l’idée de ne plus les voir et leur parler, et ils croient volontiers les médiums qui s’engagent à les mettre en communication avec ceux dont ils regrettent d’être séparés. Aussi, lorsque des hommes éminents comme sir Oliver Dodge et Conan Doyle proclament à haute voix devant des auditoires nombreux leur foi au spiritisme et affirment qu’ils conversent avec les esprits des défunts, ils sont crus par un grand nombre.

Il fut un temps où, ici comme ailleurs, les tables tournantes faisaient tourner bien des têtes, où on prétendait se mettre, par leur entremise, en communication avec l’autre monde et converser avec les esprits des hommes les plus célèbres. Ce fut une véritable folie et les pauvres morts n’eurent plus un instant de repos ; à tous moments on les appelait pour leur poser les questions les plus extravagantes, auxquelles on leur demandait de répondre en faisant frapper un certain nombre de fois les pieds des tables qui ne cessaient de tourner et de frapper du pied les planchers. Mais les esprits appelés n’étaient pas toujours fins ou de bonne humeur et donnaient souvent des réponses qui ne leur faisaient pas honneur.
Il vint un moment où les autorités religieuses jugèrent nécessaire d’intervenir et de condamner une manie qui troublait les esprits des viva
nts plus encore que ceux des morts et donnait lieu à toutes sortes de commentaires et d’opinions plus ou moins erronés et dangereux. Parmi les lettres pastorales émises à ce sujet par les évêques de France et d’Amérique, l’une des plus remarquables fut celle de Mgr Bourget, qui eut un grand retentissement. L’intervention ecclésiastique eut pour effet d’empêcher les tables de tourner davantage et de rendre la paix aux esprits des morts et des vivants.

Croyances et superstitions - Laurent-Olivier David (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire