lundi 5 décembre 2016

Mémoires de Vidocq - Tome I - Eugène-François Vidocq (livre audio) | @ebookaudio

Mémoires de Vidocq - Tome I - Eugène-François Vidocq (livre audio)Y inclus, gratuitement, 4 ouvrages au format.epub et .mobi.


"Les Fables" d'Ésope tomes I et II
"Tragédies"d'Eschyle
"Le Voyage de Monsieur Perrichon" d'Eugène Labiche
Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu’en 1827 Aujourd’hui propriétaire et fabricant de papier à Saint-Mandé Le célèbre bagnard, devenu chef de la brigade de police de sûreté nous conte sa vie en quatre volumes.
Extrait: Quoi qu’il en soit, il est à présumer que l’atmosphère ne se bouleversa pas tout exprès pour moi, et bien que le merveilleux soit parfois chose fort séduisante, je suis loin de penser que là haut on ait pris garde à ma naissance. J’étais pourvu d’une constitution des plus robustes, l’étoffe n’y avait pas été épargnée ; aussi, dès que je parus, on m’eût pris pour un enfant de deux ans, et j’annonçais déjà ces formes athlétiques, cette structure colossale, qui depuis ont glacé d’effroi les coquins les plus intrépides et les plus vigoureux. La maison de mon père étant située sur la place d’armes, rendez-vous habituel de tous les polissons du quartier, j’exerçai de bonne heure mes facultés musculaires, en rossant régulièrement mes camarades, dont les parents ne manquaient pas de venir se plaindre aux miens. Chez nous, on n’entendait parler que d’oreilles arrachées, d’yeux pochés, de vêtements déchirés : à huit ans, j’étais la terreur des chiens, des chats et des enfants du voisinage ; à treize, je maniais assez bien un fleuret pour n’être pas déplacé dans un assaut. Mon père s’apercevant que je hantais les militaires de la garnison, s’alarma de mes progrès, et m’intima l’ordre de me disposer à faire ma première communion : deux dévotes se chargèrent de me préparer à cet acte solennel. Dieu sait quel fruit j’ai tiré de leurs leçons ! Je commençais, en même temps, à apprendre l’état de boulanger : c’était la profession de mon père, qui me destinait à lui succéder, bien que j’eusse un frère plus âgé que moi.



Mémoires de Vidocq - Tome I - Eugène-François Vidocq (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire