samedi 3 décembre 2016

Contes II - Erckmann-Chatrian (livre audio) | @ebookaudio

Contes II - Erckmann-Chatrian (livre audio)Y inclus, gratuitement, "La guerre", des mêmes auteurs.epub et .mobi.
Originaires de la Lorraine, Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890) ont écrit ensemble et publié leurs œuvres sous le nom de Erckmann-Chatrian. Entre deux vins -- Le violon du pendu -- La pêche miraculeuse -- L'esquisse mystérieuse -- La voleuse d'enfants -- Les trois âmes -- L'araignée-crabe -- L'héritage de l'oncle Christian -- Gretchen -- La montre du doyen -- Le rêve de mon cousin Elof -- Hans Storkus -- Les fiancés de Grinderwald

Extrait: Maître Albertus, assis dans son grand fauteuil, les pieds sur les chenets, le coude au coin de la table, tout en fumant sa pipe, se mettait à biffer l’une après l’autre les singulières découvertes de son élève. Karl en pleurait de rage, il se fâchait, il contestait ; mais le vieux maître ouvrait tranquillement un de ses innombrables cahiers et, le doigt sur le passage, disait : « Regarde, garçon ! » Alors Karl baissait la tête et désespérait de l’avenir.

Mais un beau matin qu’il avait présenté sous son nom, à maître Albertus, une fantaisie de Boccherini variée de Viotti, le bonhomme jusqu’alors impassible se fâcha.
« Karl, s’écria-t-il, est-ce que tu me prends pour un âne ? Crois-tu que je ne m’aperçoive pas de tes indignes larcins ? Ceci est vraiment trop fort ! »

Et le voyant consterné de son apostrophe :
« Écoute, lui dit-il, je veux bien admettre que tu sois dupe de ta mémoire, et que tu prennes tes souvenirs pour des inventions, mais décidément tu deviens trop gras, tu bois du vin trop généreux, et surtout une quantité de chopes trop indéterminée. Voilà ce qui ferme les avenues de ton intelligence. Il faut maigrir !
— Maigrir !
— Oui !… ou renoncer à la musique. La science ne te manque pas, mais les idées, et c’est tout simple : si tu passais ta vie à enduire les cordes de ton violon d’une couche de graisse, comment pourraient-elles vibrer ?
Contes II - Erckmann-Chatrian (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire