mercredi 2 novembre 2016

Divers contes - Alexandre Dumas (livre audio) | @ebookaudio

Divers contes - Alexandre Dumas (livre audio)La chemise de la Sainte Vierge - La Tarasque - Les onze mille vierges - Le rocher du Dragon - Comment saint Éloi fut guéri de la vanité - L'expiation du roi Rodrigue - Roland, de retour de Roncevaux - Saint Goar le batelier - La sirène du Rhin - La maison de l'Ange - Histoire du démon familier du sire de Corasse - Les chasses du comte de Foix - Le diable et la cathédrale de Cologne - Le père Clément - Les sept péchés capitaux - La ruelle des lutins - La fée des eaux - Le nain du lac et la dame Noire - Le pont du Diable - Les deux chemises - Le dragon des chevaliers de Saint-Jean - Ponce Pilate chez les Suisses - Les deux bossus - Le chemin du diable - Le cigare de don Juan - Le tailleur de Catanzaro - Le moine de Sant'Antimo - Histoire d'un chien. 

Extrait : Martigues fut, assure-t-on, bâtie par Marius. Le général romain, en l’honneur de la prophétesse Martha, qui le suivait, comme chacun sait, lui donna le nom qu’elle porte encore aujourd’hui. L’étymologie peut n’être point fort exacte ; mais, comme on le sait, l’étymologie est de toutes les serres chaudes celle qui fait éclore les plus étranges fleurs.

Ce qui frappe d’abord dans Martigues, c’est sa physionomie joyeuse ; ce sont ses rues, toutes coupées de canaux et jonchées 
de cyatis et d’algues aux senteurs marines ; ce sont ses carrefours, où il y a des barques comme autre part il y a des charrettes. Puis, de pas en pas, des squelettes de navires surgissent ; le goudron bout, les filets sèchent. C’est un vaste bateau où tout le monde pêche, les hommes au filet, les femmes à la ligne, les enfants à la main ; on pêche dans les rues, on pêche de dessus les ponts, on pêche par les fenêtres, et le poisson, toujours renouvelé et toujours stupide, se laisse prendre ainsi au même endroit et par les mêmes moyens depuis deux mille ans.

Et cependant, ce qui est bien humiliant pour les poissons, c’est que la simplicité des habitants de Martigues est telle que, dans le patois provençal, leur nom lé Martigaoest proverbial. LéMartigaosont les Champenois de la Provence ; et comme malheureusement il ne leur est pas né le moindre La Fontaine, ils ont conservé leur réputation première dans toute sa pureté.
C’est un Martigao, ce paysan qui, voulant couper une branche d’arbre, prend sa serpe, monte à l’arbre, s’assied sur la branche, et la coupe entre lui et le tronc.
C’est un Martigao qui, entrant dans une maison de Marseille, voit pour la première fois un perroquet, s’approche et lui parle familièrement comme on parle en général à un volatile.
— S… cochon, répond le perroquet avec sa grosse voix de mousquetaire aviné.
— Mille pardons, monsieur, dit le Martigao en ôtant son bonnet ; je vous avais pris pour un oiseau.




Divers contes - Alexandre Dumas (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire