mercredi 26 octobre 2016

Le collier de la reine III - Alexandre Dumas (livre audio) | @ebookaudio

Le collier de la reine III - Alexandre Dumas (livre audio)Les «Mémoires d'un médecin» est une suite romanesque qui a pour cadre la Révolution Française et qui comprend «Joseph Balsamo», «le Collier de la reine», «Ange Pitou» et la «Comtesse de Charny». Jeanne de Valois, comtesse de la Motte, descendante d'Henri III, vit dans la misère jusqu'à ce qu'elle obtienne, à force de sollicitations, la protection de Marie-Antoinette, reine de France, et du cardinal Louis de Rohan. La reine déteste le cardinal de Rohan alors que celui-ci n'a qu'une envie: lui plaire. 

Extrait : Mais, par une étrange contradiction, avec ce billet, les joailliers Bœhmer et Bossange reçurent deux jours après la visite du cardinal de Rohan, qui avait conservé, lui, quelques inquiétudes sur le paiement du premier solde convenu entre les vendeurs et la reine.

M. de Rohan trouva Bœhmer dans sa maison du quai de l’École. Depuis le matin, échéance de ce premier terme, s’il y eût eu retard ou refus, l’alarme devait être au camp des joailliers.
Mais tout au contraire, dans la maison de Bœhmer, respirait le calme, et M. de Rohan fut heureux de trouver bon visage aux valets, dos rond et queue frétillante au chien du logis. Bœhmer reçut son client illustre avec l’épanchement de la satisfaction.
— Eh bien ! dit le premier, c’était aujourd’hui le terme du paiement. La reine a donc payé ?
— Monseigneur, non, répondit Bœhmer. Sa Majesté n’a pu donner d’argent. Vous savez que M. de Calonne s’est vu refuser par le roi. Tout le monde en parle.
— Oui, tout le monde en parle, Bœhmer, et c’est justement ce refus qui m’amène.
— Mais, continua le joaillier, Sa Majesté est excellente et de bonne volonté. N’ayant pu payer, elle a garanti la dette, et nous n’en demandons pas davantage.
— Ah ! tant mieux, s’écria le cardinal ; garanti la dette, dites-vous ? c’est très bien ; mais… comment ?
— De la façon la plus simple et la plus délicate, répliqua le joaillier – d’une façon toute royale.
— Par l’entremise de cette spirituelle comtesse, peut-être ?
— Non, monseigneur, non. Mme de La Motte n’a pas même paru, et voilà ce qui nous a beaucoup flattés, M. Bossange et moi.
— Pas paru ! la comtesse n’a pas paru ?… Croyez bien qu’elle est pour quelque chose cependant dans ceci, monsieur Bœhmer. Toute bonne inspiration doit émaner de la comtesse. Je n’ôte rien à Sa Majesté, vous comprenez.
— Monseigneur va juger si Sa Majesté a été délicate et bonne pour nous. Des bruits s’étaient répandus sur le refus du roi pour l’ordonnancement des cinq cent mille livres ; nous autres nous écrivîmes à Mme de La Motte.
— Quand cela ?
— Hier, monseigneur.
— Que répondit-elle ?
— Votre Éminence n’en sait rien ? dit Bœhmer avec une imperceptible nuance de respectueuse familiarité.
— Non, voilà trois jours que je n’ai eu l’honneur de voir Mme la comtesse, repartit le prince en vrai prince.
— Eh bien ! monseigneur, Mme de La Motte répondit ce seul mot : Attendez !
— Par écrit ?
— Non, monseigneur, de vive voix. Notre lettre priait Mme de La Motte de vous demander une audience, et de prévenir la reine que le paiement approchait.
— Le mot attendez était tout naturel, repartit le cardinal.

— Nous attendîmes donc, monseigneur, et hier au soir nous reçûmes de la reine, par un courrier très mystérieux, une lettre.
— Une lettre ? à vous, Bœhmer ?
— Ou plutôt une reconnaissance en bonne forme, monseigneur.
— Voyons ! fit le cardinal.




Le collier de la reine III - Alexandre Dumas (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire