lundi 24 octobre 2016

L'ami du village - Charles Deslys (livre audio) | @ebookaudio

L'ami du village - Charles Deslys (livre audio)
Y inclus, gratuitement, "Apologie de mort à crédit" de Robert Denoël,  en format .epub et .mobi et audio .mp3.
Dans un village, l'arrivée d'un nouvel instituteur, un maître comme on disait antan, va bouleverser les habitudes des gens. Un livre empreint de social, avec en toile de fond romanesque, la substitution d'un enfant à la naissance.

Extrait : Déjà l’instituteur se retirait, après avoir dit son nom, sa qualité, lorsqu’un gros homme à la mine épanouie et rougeaude, aux cheveux rares vers le front, grisonnant sur les tempes, apparut tout à coup sur le seuil et lui cria :

« Entrez !… mais entrez donc, monsieur le maître… maître Guillaume, n’est-ce pas ?… J’étais avisé de votre venue, j’ai déjà eu connaissance de votre brave conduite vis-à-vis de la Simonne… Et jarni ! ça vaut bien une grillade arrosée d’un verre de bon vin… »
Puis, se retournant vers l’intérieur :
« Entends-tu, la Nanon ! maître Guillaume déjeune avec nous… Un troisième couvert… Remets saucisse et boudin sur la brais
e… descends à la cave et remonte-nous du meilleur ! »
Ces cordiales paroles ne s’étaient pas dites sans quelques rudes poignées de main.
En vain, Guillaume voulut décliner l’honneur de cette invitation à brûle-pourpoint.
Martin Fayolle ne comprenait pas les façons. Poussant l’instituteur par les deux épaules, il le fit entrer, il le fit asseoir.
Déjà la Nanon disparaissait, après avoir mis le troisième couvert.
Ce couvert, ainsi que celui qui lui faisait face et devant lequel s’attablait l’amphitryon campagnard, se composait d’une serviette grossière, d’un verre des plus communs, d’une fourchette en fer battu. Mais au beau milieu de la table, à la place d’honneur, fine toile dans un rond brodé de perles, joli couteau à manche de nacre, timbale et couvert d’argent.
« C’est probablement pour la maîtresse de la maison ? pensa Guillaume.
L'ami du village - Charles Deslys (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire