mercredi 26 octobre 2016

La boule de neige - Alexandre Dumas (livre audio) | @ebookaudio

La boule de neige - Alexandre Dumas (livre audio)La ville de Derbend dans le Caucase souffre d'une immense sécheresse. La famine menace. Pour que cela cesse, la légende veut qu'un homme jeune, pur d'âme et de corps doit aller au sommet du mont Chakh-Dague et en rapporte une boule de neige dans un vase sans que celui-ci touche terre. Il suffira ensuite de jeter la neige fondue dans la mer pour faire venir la pluie. 

Extrait : La nuit a déplié son éventail étoilé ; l’obscurité est venue.

— Monte sur le toit, Kassime, dit la même voix, et regarde si tu ne vois pas tomber la rosée de la corne de la lune. Ne se cache-t-elle pas dans l’arc-en-ciel nocturne, comme une perle dans sa brillante écaille ?
— Non, mon oncle ; la lune nage dans un océan d’azur ; elle verse des traits de feu dans la mer. Les toits sont secs comme les steppes du Mogan, et les scorpions s’y jouent gaiement.
— Allons, dit le vieillard avec un soupir, cela signifie qu’il fera aussi chaud demain qu’aujourd’hui. Ce qu’il y a de mieux à faire, Kassime, c’est de dormir.
Et le vieillard s’endormit en rêvant à son argent ; et sa nièce s’endormit en rêvant à la chose dont rêve une jeune fille de seize ans, à quelque nation qu’elle appartienne : à l’amour ; et la ville s’endormit en rêvant que c’était Alexandre le Grand qui avait bâti la muraille du Caucase et forgé les portes de fer de Derbend.
Si bien que, vers minuit, tout dormait.
On entendait seulement, dans ce silence universel, le cri des factionnaires qui se criaient les uns aux autres : Slouchay (écoute), et la mer Caspienne, qui se lamentait en venant baiser de sa lèvre humide sa rive brûlante et sablonneuse.
On eût dit les âmes des morts causa
nt avec l’éternité, et cette probabilité était d’autant plus frappante, que rien ne ressemble à un immense cimetière comme la ville de Derbend.

Longtemps avant le lever de l’aurore, la surface de la mer semblait de flammes. Les hirondelles, éveillées avant le moullah, chantaient sur la mosquée.
Il est vrai de dire qu’elles ne le précédèrent pas de beaucoup. Le bruit de ses pas les fit envoler. Il marcha autour de la coupole en appuyant la tête sur sa main, et en criant avec des modulations qui donnaient à ses paroles l’apparence, sinon la réalité, d’un chant :
— Réveillez-vous et levez-vous, musulmans ; la prière vaut mieux que le sommeil.
Une voix répondit à sa voix ; elle disait :
— Monte sur le toit, Kassime, et regarde s’il ne descend pas un brouillard des montagnes du Lesghistan. Est-ce que la mer ne s’assombrit pas, dis ?




La boule de neige - Alexandre Dumas (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire