mardi 25 octobre 2016

Nouveaux mystères et aventures - Arthur Conan Doyle (livre audio) | @ebookaudio

Nouveaux mystères et aventures - Arthur Conan Doyle (livre audio)Différentes histoires policières ou fictives ne faisant pas intervenir Sherlock Holmes : Notre Dame de la Mort; Les Os; Le mystère de la vallée de Sasassa; Notre cagnotte du derby; Le récit de l'Américain. 

Extrait : Voici la première lettre que m’écrivit John Thurston.

Elle est datée d’avril 1862.
Je la prends dans mon bureau et la copie textuellement :
« Mon cher Lawrence.
« Si vous saviez à quel point je suis dans la solitude et l’ennui, je suis certain que vous auriez pitié de moi et que vous viendrez partager mon isolement.
« Souvent vous avez vaguement promis de visiter Dunkelthwaite et de venir jeter un coup d’œil sur les landes du Yorkshire. Quel moment serait plus favorable qu’aujourd’hui pour votre voyage ?
« Certes, je sais que vous êtes accablé de besogne, mais comme en ce moment vous n’avez pas de cours à suivre, vous seriez tout aussi à votre aise pour étudier que vous l’êtes dans Bakerstreet.
« Emballez donc vos livres comme un bon garçon que vous êtes et arrivez.
« Nous avons une chambrette bien confortable pourvue d’un bureau et d’un fauteuil qui sont juste ce qu’il vous faut pour travailler.
« Faites-moi savoir quand nou
s pourrons vous attendre.

« En vous disant que je suis seul, je n’entends point dire par là qu’il n’y ait personne chez moi. Au contraire, nous formons une maisonnée assez nombreuse.
« Tout d’abord, naturellement, comptons mon pauvre oncle Jérémie, bavard et maniaque, qui va et vient en chaussons de lisière, et compose, selon son habitude, de mauvais vers à n’en plus finir.
« Je crois vous avoir fait connaître ce dernier trait de son caractère la dernière fois que nous nous sommes vus.
« Cela en est arrivé à un tel degré qu’il a un secrétaire dont la tâche se réduit à copier et conserver ces épanchements.
« Cet individu, qui se nomme Copperthorne, est devenu aussi indispensable au vieux que sa marotte ou son Dictionnaire universel des Rimes.
« Je n’irai point jusqu’à dire que je m’inquiète de lui, mais j’ai toujours partagé le préjugé de César contre les gens maigres – et pourtant, si nous en croyons les médailles, le petit Jules faisait évidemment partie de cette catégorie.




Nouveaux mystères et aventures - Arthur Conan Doyle (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire