lundi 17 octobre 2016

Ma Vie - Récit d'un provincial - Anton Pavlovitch Tchekhov (livre audi | @ebookaudio

Ma Vie - Récit d'un provincial - Anton Pavlovitch Tchekhov (livre audio)Ma vie: Missaïl, fils de l'architecte de la ville, descendant d'une famille noble, ne peut se résoudre vivre cette vie de bourgeois que lui confère son droit de naissance. Il ne rêve que de travail manuel. - En voyage: Une chambre d'hôtel, une nuit de tempête, une rencontre fortuite, propice aux confidences... - Le Père: Rencontre du père avec son fils. La déchéance du père, sa descente aux enfers, en opposition avec la réussite et la bonté de ses fils. - Agäphia: Sâvka, garde-maraîcher, par désoeuvrement, exerce un prestige puissant et invincible sur les dulcinées du village. - Du champagne: Récit d'une imprévisible destinée. - La Sorcière: Le chantre Savèli soupçonne sa femme d'être une sorcière. Jusqu'où l'emmèneront ses soupçons? - Iônytch: Les illusions perdues de Iônytch dans la petite ville de S.

Extrait: Je ne vous garde que par estime pour votre vénéré père, sans cela, il y a longtemps que je vous aurais fait voler en l’air.

Je lui répondis :
– Vous me flattez, Excellence, en supposant que je puisse m’envoler dans les airs.
Et j’entendis qu’il ajoutait :
– Faites sor
tir ce monsieur, il me porte sur les nerfs.

Deux jours après, je fus renvoyé.
Ainsi, depuis le temps où je fus tenu pour adulte, je changeai dix fois d’emploi, au grand désespoir de mon père, l’architecte de la ville.
J’avais passé par différentes administrations, mais mes dix emplois se ressemblaient comme des gouttes d’eau : il fallait rester assis, écrire, entendre des observations bêtes ou grossières, en attendant le jour qu’on me renvoyât.
Mon père, quand j’entrai chez lui, était profondément enfoui dans son fauteuil, les yeux clos. Sa figure maigre, sèche, avec un reflet violacé aux endroits rasés (il ressemblait à un vieil organiste catholique), exprimait l’humilité et la soumission.
Sans répondre à mon bonjour, et sans ouvrir les yeux, il me dit :
– Si ma chère femme, ta mère, était vivante, ta façon de vivre serait pour elle une source de continuelle affliction ; dans sa mort prématurée, je vois un dessein de Dieu. Dis-moi, malheureux, reprit-il en ouvrant les yeux, ce que je dois faire de toi ?




Ma Vie - Récit d'un provincial - Anton Pavlovitch Tchekhov (livre audi | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire