Y inclus, gratuitement, trois recueils de poèmes de Charles PéguySainte Geneviève patronne de Paris
La Tapisserie de Notre-Dame
La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc
en format .epub et .mobi
Ce roman fut d'abord publié dans la revue Le Noël, puis dans les Veillées des Chaumières et enfin en volume en 1905. Les éditions ultérieures du roman, avec de nombreuses modifications, sont parues sous le titre « La jeune fille emmurée ».
Extrait : Du moins, la personne qui se trouvait là s’en contentait et travaillait avec une extrême application. Sa tête demeurait penchée sur le linge qu’elle reprisait et l’on n’apercevait d’elle que son buste mince et élégant, un peu grêle, et une épaisse torsade de cheveux soyeux, d’une remarquable finesse et d’une nuance blond argenté rare et charmante. Les mains qui faisaient marcher l’aiguille étaient petites et bien faites, mais brunies, même un peu durcies comme celles d’une ménagère.
Le silence, dans cette rue parisienne un peu retirée, était troublé seulement à de rares intervalles par le passage d’une voiture et de piétons dont les pas claquaient sur le sol mouillé. Dans l’appartement lui-même, rien ne venait le rompre…
Mais un pas énergique résonna soudain derrière une porte, et celle-ci s’ouvrit avec un petit grincement. Dans l’ouverture s’encadra une femme de haute stature et d’apparence vigoureuse. Une épaisse chevelure noire, à peine traversée de quelques fils d’argent, ombrageait son front élevé et volontaire, en faisant ressortir la pâleur de ce visage aux traits accentués. Dès le premier coup d’œil jeté sur cette physionomie énergique et hautaine, en rencontrant ces yeux bruns très pénétrants, froids et tranchants comme une lame, mais animés d’une singulière intelligence, on avait l’intuition de se trouver en face d’une personnalité remarquable – quoique peu sympathique.
— Isabelle !
La voix qui prononçait ce nom résonna, brève et métallique, dans le silence de la grande salle… La tête blonde se leva lentement et deux grands yeux d’un bleu violet se tournèrent vers la porte.
— Isabelle, nous partirons dans deux jours pour Maison-Vieille. Tenez-vous prête.
— Bien, grand-mère, dit une voix calme, presque morne.
Et la tête blonde s’abaissa de nouveau.
La grande dame brune s’éloigna en refermant la porte d’un mouvement plein de décision… Mais une minute plus tard, cette porte se rouvrait, livrant passage à une ombre mince et grise qui se glissa dans la salle et arriva près de la travailleuse.
— Quelle folie, Isabelle !… Est-il vraiment raisonnable de repriser avec un jour pareil ! dit une petite voix grêle. Cela n’a rien de pressé, voyons ?
L’aiguille fut arrêtée dans son mouvement et un jeune visage se tourna vers l’arrivante. Il était impossible de rêver un teint d’une plus parfaite blancheur… non la froide blancheur du marbre, mais celle, exquisement délicate, comme transparente, des pétales de certaines roses… Mais cette figure de jeune fille, fine et charmante, était amaigrie et empreinte d’une morne tristesse.
L'étincelle - Delly (livre audio) | @ebookaudio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire