samedi 15 octobre 2016

Les Dieux ont soif - Anatole France (livre audio) | @ebookaudio

Les Dieux ont soif - Anatole France (livre audio)Sous la révolution française, le glissement inexorable d'un "pur" vers l'abus de pouvoir et l'assassinat "légal" --puis la mort en Thermidor.

Extrait: Vis-à-vis, du côté de l'Epître, une estrade de charpentes grossières s'élevait, destinée à recevoir les femmes et les enfants, qui venaient en assez grand nombre à ces réunions. Ce matin-là, devant un bureau, au pied de la chaire, se tenait, en bonnet rouge et carmagnole, le menuisier de la place de Thionville, le citoyen Dupont aîné, l'un des douze du Comité de surveillance. Il y avait sur le bureau une bouteille et des verres, une écritoire et un cahier de papier contenant le texte de la pétition qui invitait la Convention à rejeter de son sein les vingt-deux membres indignes.

Evariste Gamelin prit la plume et signa.

– Je savais bien, dit le magistrat artisan, que tu viendrais donner ton nom, citoyen Gamelin. Tu es un pur. Mais la section n'est pas chaude; elle manque de vertu. J'ai proposé au Comité de surveillance de ne point délivrer de certificat de civisme à quiconque ne signerait pas la pétition.

– Je suis prêt à signer de mon sang, dit Gamelin, la proscription des traîtres fédéralistes. Ils ont voulu la mort de Marat qu'ils périssent.

– Ce qui nous perd, répliqua Dupont aîné, c'est l'indifférentisme. Dans une section, qui contient neuf cents citoyens ayant droit de vote, il n'y en a pas cinquante qui viennent à l'assemblée. Hier nous étions vingt-huit.

– Eh bien! dit Gamelin, il faut obliger, sous peine d'amende, les citoyens à venir.

– Hé! Hé! Fit le menuisier en fronçant le sourcil, s'ils venaient tous, les patriotes seraient en minorité. Citoyen Gamelin, veux-tu boire un verre de vin à la santé des bons sans-culottes?…

Sur le mur de l'église, du côté de l'Evangile, on lisait ces mots accompagnés d'une main noire dont l'index montrait le passage conduisant au cloître Comité civil, Comité de surveillance, Comité de bienfaisance. Quelques pas plus avant, on atteignait la porte de la ci-devant sacristie, que surmontait cette inscription: Comité Militaire.


Les Dieux ont soif - Anatole France (livre audio) | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire