jeudi 20 octobre 2016

Le Hazard du coin du feu - Claude-Prosper Crébillon (fils) (livre audi | @ebookaudio

Le Hazard du coin du feu - Claude-Prosper Crébillon (fils) (livre audio)Y inclus, gratuitement, trois recueils de poèmes de Charles Péguy

Sainte Geneviève patronne de Paris

La Tapisserie de Notre-Dame

La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc

en format .epub et .mobi

Dialogue libertin non destiné à la scène.

Extrait: Elle est en négligé, mais avec toute la parure et toute la recherche dont le négligé peut être susceptible. la marquise est au coin du feu, un grand écran devant elle, et brodant au tambour.

Célie, la marquise
Célie, poussant un profond soupir.
En vérité ! Monsieur D’Alinteuil, tout mon ami que vous êtes, vous m’obligez bien sensiblement de vous en aller…
La Marquise.
Il est vrai que sa présence paroissoit vous être si à charge, que j’ai peine à comprendre comment il ne s’en est pas apperçu.
Célie.
Oh ! Je ne suis pas sa dupe : il le voyoit bien ; mais il trouvoit tant de douceur à jouer le rôle d’amant outragé ! Il croyoit même y mettre tant de dignité, qu’il étoit tout simple qu’il cherchât à le prolonger le plus qu’il lui seroit possible.
La Marquise.
Les hommes, en voulant satisfaire leur vanité, nous donnent quelquefois de bien risibles spectacles ; et je doute fort que s’ils sçavoient combien ils nous amusent quand ils prennent avec nous l’air piqué, et qu’ils n’intéressent pas notre cœur, ils n’aimassent pas mieux renfermer leur ressentiment que de nous le montrer.
Célie.
Assurément ! Quand l’amour leur tou
rne la tête, on peut dire qu’il la leur tourne bien !
La Marquise.
Bon ! L’amour ! Il est bien à présent question de cela !
Célie.
Quoi ! Est-ce que vous croyez qu’il ne vous a pas aimée ?
La Marquise.
Je me souviens qu’il m’a dit qu’il m’aimoit ; et il m’a, en effet, tant excédée du récit de ses tourmens qu’il seroit difficile que je ne me le rappelasse pas ; mais, malgré toute l’importunité qu’il a cru devoir y mettre, il s’en est fallu beaucoup que j’aie été convaincue de ce qu’il vouloit que je crûsse.

Le Hazard du coin du feu - Claude-Prosper Crébillon (fils) (livre audi | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire