lundi 17 octobre 2016

La décomposition de l'armée et du pouvoir - Anton Ivanovitch Dénikine | @ebookaudio

La décomposition de l'armée et du pouvoir - Anton Ivanovitch Dénikine (livre audio)Le général Denikine fut, pendant un temps, le chef de l'armée contre-révolutionnaire blanche, lors de la guerre civile qui embrasa la Russie après la révolution d'Octobre. Battu, fin 1919, par l'Armée rouge et en désaccord avec le général Wrangel - lequel voulait restaurer le tsarisme, alors que Denikine avait des sympathies démocrates - il laissa la place à se dernier et s'exila en France. Il propose, dans ce livre, sa vision - évidemment subjective... - de la révolution russe.

Extrait: Dans le chaos russe, d'où s'élèvent, comme un brouillard, des vapeurs de sang, des vies humaines périssent et les contours réels des événements historiques s'effacent.

C'est pourquoi, malgré la difficulté et les lacunes d'un travail accompli dans l'exil, — sans archives, sans documents, sans pouvoir m'entretenir de vive voix avec ceux qui ont pris part aux événements — j'ai décidé de publier mon étude.
Dans le premier livre il est surtout question de l'armée russe à laquelle ma vie est indissolublement liée. Les questions politiques, sociales, économiques, ne sont abordées que dans la mesure où il est nécessaire de retracer leur influence sur la progression de la lutte.
En 1917, l'armée a joué un rôle décisif dans les destinées de la Russie. La part qu'elle a prise à la révolution, sa vie, sa démoralisation, son effondrement, tout cela doit servir de leçon et d'avertissement à ceux qui sont appelés à reconstruire la vie russe.




La décomposition de l'armée et du pouvoir - Anton Ivanovitch Dénikine | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire