mercredi 19 octobre 2016

Histoire de la Bretagne ancienne et moderne - Charles Barthélémy (de P | @ebookaudio

Histoire de la Bretagne ancienne et moderne - Charles Barthélémy (de Paris) (livre audio)Y inclus, gratuitement, le "Nouveau Dictionnaire d'Argot" en format .epub et .mobi

En 58 avant J-C, toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur... Mais là nous nous égarons... En réalité, les Romains ont peu d'influence sur les Celtes, qui vivent dans la forêt armoricaine. Aussi, quand les Vénètes se révoltent, c'est toute la Bretagne qui les suit. Bretons et Romains s'affrontent lors d'une bataille maritime mémorable qui tournera en faveur des Romains. Malgré leur supériorité (excellents marins face à des romains plus habitués aux combats sur la terre ferme), les Vénètes ont souffert d'une absence de vent qui a immobilisé leurs voiliers, favorisant ainsi les galères romaines. Il s'ensuit une répression féroce pendant laquelle nombre de Bretons doivent fuir l'Armorique. C'est à cette époque que disparait le druidisme. Et nous continuons ainsi l'histoire de ce petit royaume, perpétuellement en lutte pour son indépendance contre les rois de France et d'Angleterre qui ne songent qu'à l'occuper et à l'annexer. Ce qui finira par se produire.

Extrait: Il nous suffira de citer, pour la partie antérieure à la réunion de la Bretagne à la France, le vieux d’Argentré, Alain Bouchard, le Baud, les Bénédictins, MM. de Roujoux, Aurélien de Courson, Daru, etc., etc. Pour l’époque révolutionnaire, nous devons beaucoup à MM. Duchâtelier, Pitre-Chevalier, Crétineau-Joly ; aux Mémoires contemporains de Mme de La Rochejacquelein, de MM. de Montbron et de Villeneuve sur l’expédition de Quiberon ; aux patientes recherches de M. Descepaux sur la Chouannerie, et à tant d’autres, dont il serait trop long d’enregistrer les noms. A tous respect et reconnaissance.

Ce livre se divise en cinq parties : la première, depuis l’origine de la Bretagne jusqu’à Nomenoé, le premier des rois bretons dont l’existence soit bien certaine (825) ; la seconde, depuis Nomenoé jusqu’au premier duc de Bretagne (877) ; la troisième, à partir de ce premier duc jusqu’à la réunion de la Bretagne à la France, en 1582 ; la quatrième, de la réunion et de la ligue aux préliminaires de 1789 ; enfin la cinquième et dernière, de 1789 à 1832.
Cet ordre nous a semblé le plus logique 
et le plus commode en même temps ; il facilite la lecture de cette histoire, que nous avons cherché surtout à remplir de faits neufs et piquants.

Persuadé qu’un récit historique doit être avant tout un enchaînement de faits plutôt qu’un réquisitoire en faveur d’un système quelconque, conçu à priori, nous avons cherché à être anecdotique, dans l’acception vraie et sérieuse de ce mot, en révélant des détails peu connus, et en jetant une nouvelle lumière sur ceux qui le sont mal, soit parce que l’esprit de parti les a travestis, soit parce que les sources auxquelles on les a puisés sont suspectes ou empoisonnées.
La vérité, toute la vérité, rien que la vérité, telle a été notre devise ; nous avons cru ne pouvoir trouver un plus digne pendant à celle de la Bretagne, que nous avons prise pour épigraphe de ce livre.




Histoire de la Bretagne ancienne et moderne - Charles Barthélémy (de P | @ebookaudio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire